Cas pratique
Financer les études de ses enfants avec les SCPI

Question de Béatrice :
Mon mari et moi sommes mariés depuis 10 ans. Nous disposons de 4 000 € de revenus mensuels. Nous avons deux enfants de 5 et 11 ans. Leurs résultats scolaires sont très bons. A priori, ils feront des études supérieures. Nous désirons les aider à financer leurs études. Nous habitons à la campagne. Les écoles sont loin et ils auront besoin d’un logement. Nous ne voulons pas qu’ils souscrivent eux-mêmes un crédit à la banque en devenant étudiants.
Nos revenus, aujourd’hui, sont trop élevés par rapport aux conditions de ressources pour prétendre à une bourse scolaire ou quelconque aides financières. Nous avons déjà un crédit immobilier à rembourser tous les mois. Les échéances prendront fin en 2035. Nous avons de l’épargne sur des livrets bancaires et un peu d’assurance-vie.
J’ai entendu dire que l’achat de parts de SCPI pouvait contribuer à financer les études de mes enfants. Notre famille a l’habitude de partir en vacances chaque été. Cela représente du budget.
Je veux un placement qui puisse financer les études de mes enfants sans nous priver de vacances ou affecter de superbes sorties familiales. Est-ce réellement faisable ?
Réponse de l’expert Cap SCPI :
Oui Béatrice, cela est totalement faisable. D’autant que vous avez « pris le taureau par les cornes » en vous y prenant à l’avance. Je vous en félicite !
Je comprends votre attachement à garder votre niveau de vie intact. La mission de Cap SCPI est justement de vous aider à remplir ce double objectif : financer les études supérieures de vos enfants ET maintenir votre niveau de vie, sachant que vous avez déjà en emprunt immobilier en cours.
Je vous conseille d’investir dans des SCPI de rendement. En prenant en compte toutes les caractéristiques de votre foyer (revenus, imposition, crédit, épargne…), il est judicieux d’investir en cash avec réinvestissement des dividendes. C’est-à-dire que les SCPI que vous aurez souscrites génèreront des revenus. Vous allez réinvestir ces derniers dans les SCPI. Vous générez ainsi des fractions de parts supplémentaires, sans avoir à prendre de l’argent sur votre épargne. Autrement dit, vous augmentez votre patrimoine sans effort d’épargne additionnel. Le jour où vous aurez besoin de ces revenus pour financer les études, alors vous stopperez les réinvestissements et vous prendrez les dividendes.
Vos enfants seront étudiants dans 7 et 13 ans. Nous recommandons justement de garder les SCPI au moins 10 ans pour bénéficier d’un rendement optimal. Votre situation se prête tout à fait à cet investissement long terme.
Il existe d’autres possibilités fiscales. Découvrez l’une d’entre elles grâce au cas pratique Investir en SCPI et réduction d’impôts, comment ça marche ?
Comme Béatrice, financez les études de vos enfants grâce aux SCPI !
Consultez-nous dès aujourd’hui et découvrez comment les SCPI peuvent répondre à vos attentes.
Nous vous accompagnons dans vos placements en SCPI. Vous aurez les meilleures options pour un investissement serein et performant.